SCRIM équipe l’Institut NatIonal d’Oncologie d’un Versa HD
Pour la première fois en Afrique du nord, l’accélerateur Versa HD Elekta de stéréotaxie et de radio-chirurgie a été installé à l’Institut National d’Oncologie de Rabat (service de radiothérapie du Pr. Benjaafar Nourredine).
Best Health, à travers sa filiale SCRIM, leader marocain dans le domaine de l’équipement médico-chirurgical, s’est engagé depuis plusieurs années à mettre à la disposition des acteurs de la santé, et par la même des citoyens, les équipements médicaux les plus fiables ainsi que les dernières technologies et innovations en la matière.
SCRIM est, de ce fait, partenaire depuis 1996 du constructeur suédois ELEKTA, un des leaders mondiaux dans le domaine de la radiothérapie et précurseur des techniques de stéréotaxie et de radio-chirurgie. Portée par sa volonté et son engagement à contribuer à l’accès, pour tous les patients marocains, à une médecine à la pointe de l’innovation et ouverte sur les meilleures pratiques internationales, SCRIM a introduit au Maroc le Versa HD, dernière génération des accélérateurs conçus par ELEKTA. Il s’agit d’un accélérateur qui utilise de très hauts débits de doses permettant ainsi d’améliorer l’efficacité du traitement en radiothérapie. Ce bijou de technologie médicale, installé à l’Institut National d’Oncologie (INO) à Rabat depuis le mois de janvier 2018, permet à l’ensemble des patients marocains de bénéficier des technologies les plus innovantes.
Avec la chirurgie et la chimiothérapie, la radiothérapie est l’un des trois traitements fondamentaux contre le cancer. Ce nouvel équipement ELEKTA Versa HD apporte des bénéfices indéniables aux patients. Doté d’une précision repoussant les limites technologiques qui, jusqu’alors, freinaient certaines approches thérapeutiques, cet accélérateur ouvre de nouvelles possibilités pour les patients présentant certaines localisations que la radiothérapie conventionnelle et la chirurgie ne pouvaient atteindre.
De plus le Versa HD et son collimateur 160 lames Agility, en conditions stéréotaxiques, délivre des doses de traitement en un nombre limité de séances (1 à 6). Le patient reçoit ainsi les traitements avec un très haut débit et avec une précision sans pareil. En touchant la cible avec rigueur et à forte dose, le traitement administré par l’ELEKTA Versa HD est capable de stériliser des tumeurs résistantes en épargnant les tissus sains voisins. La possibilité de prescrire de fortes doses en un temps identique est un gain indéniable pour les patients. Plus on traite vite, meilleures sont les conditions de traitement pour le patient, et meilleur est le résultat.