Actualités
Newsroom

Best Health : L’innovation au service de la santé

Revue de presse
Un appareil d’imagerie médicale de type IRM, avec une table de scan et un tunnel circulaire.

Créé en 2004, best health est leader marocain en équipement médico-chirurgical et scientifique. Justifiant de près d’un demi-siècle d’expertise dans le secteur médical, cette filiale de la holding, Best Financière prône avant tout l’innovation.

À l’aune d’une industrie médicale en pleine reconfiguration, le savoir-faire et l’innovation technologique ressortent comme un véritable cheval de bataille pour les spécialistes des équipements médicaux. Consciente de cette nouvelle donne, Best Health met au service de la santé une panoplie d’offres innovantes et fait des technologies médico-chirurgicales son fer de lance. C’est pour cette raison d’ailleurs que la société est sans conteste le leader marocain en équipements médico-chirurgicaux. «Best Health est une holding portée par une vision initiatrice de changement, engagée dans la diffusion des technologies et équipements médicaux les plus fiables, permettant l’accès à une médecine à la pointe de l’innovation et ouverte sur les meilleures pratiques internationales», affirme
d’emblée Adil Bennani, Directeur Général de Best Health.

Une vision stratégique de premier plan

Créé en 2004 par la holding Best Financière, l’un des groupes les plus importants au Maroc et acteur économique de premier plan, Best Health a relevé le défi d’un développement autour de plusieurs spécialités d’excellences à forte valeur ajoutée telles que l’oncologie, la cardiologie ou encore la radiologie. Best Health a, d’ailleurs, réussi le pari d’installer le 1er Gamma Knife ICON en Afrique pour la prise en charge des maladies du système nerveux. Il faut dire que c’est le résultat de près d’un demi-siècle d’expertise dans le secteur médical. Une expérience et une expertise, donc, que les institutions de santé les plus prestigieuses du Maroc reconnaissent à Best Health. Pour preuve, la société dispose de plus de 500 clients dans le secteur privé et public aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Hôpitaux militaires, CHU, Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement du cancer, Fondation Hassan II pour la prévention et la lutte contre les maladies des systèmes nerveux, Fondations et hôpitaux Cheikh Zaied et Cheikh Khalifa Ibn Zaied ont tous choisi de faire confiance à cet expert marocain de la santé. En collaboration avec ses partenaires nationaux, Best Health donne la possibilité au patient Marocain d’accéder aux meilleures techniques de traitements, tant au niveau du secteur public qu'au privé. L’objectif final est de développer une offre aux meilleurs standards internationaux et surtout adaptée à toutes les tranches de la société marocaine. La démocratisation des soins ressort ainsi comme un véritable axe stratégique.

Portrait d’Adil Bennani, président de Vicenne, en costume sombre et chemise blanche.
Adil Bennani, Directeur Général de Best Health

Une approche transversale

Le succès de Best Health trouve également sa principale source dans la mise en œuvre d’une logique de complémentarité, de transversalité et de synergie des compétences. Ce n’est pas tout. Best Health a fait le pari, dès le départ, d’établir une organisation autour de filiales spécialisées par métier dans leur secteur afin de couvrir au maximum l’ensemble des demandes et besoins du marché. Une approche qui, jusqu’à présent, donne des résultats des plus fructueux, encourageant ainsi la société à s’engager, de facto, dans une dynamique de croissance soutenue et renforcée par l’acquisition d’entreprises dans des métiers complémentaires. D’ailleurs, Best Health acte depuis son démarrage un développement continu au Maroc et sur le continent, en ciblant principalement l’Afrique subsaharienne et la Côte d’Ivoire. «Notre filiale TMS est déjà présente
depuis plusieurs années en Tunisie. Spécialisée dans la distribution des équipements en radiothérapie et radiochirurgie, TMS a pour principal objectif la duplication de l’expérience marocaine afin de s’ériger en leader sur le marché des équipements médicaux en Tunisie», explique Adil Bennani. Best Health dispose également de deux autres filiales spécialisées. Il s’agit d’abord de Scrim, leader marocain des équipements médicaux lourds et semi lourds, justifiant d’une expérience sur le marché de plus de 48 ans. L’autre filiale de Best Health est Soma Medical. Fondée en 2007, cette société est dédiée à la commercialisation des dispositifs médicaux implantables. Soma Medical est également leader marocain de la distribution en technologies cardio-vasculaires. Il devient, dès lors, juste de dire que l’épopée Best Health, dont les socles sont solidifiés au quotidien par un management visionnaire, est loin d’être achevée…